Haras d'Elle

Présentation du Haras d'Elle

 

Bienvenue sur le site officiel du Haras d’Elle, l’un des plus emblématiques élevages de selles français !

 

C’est au début des années soixante qu’Alexis et Madeleine Pignolet créent le Haras d’Elle. Tout commence avec deux juments : Gazelle et Ira. Alexis accorde énormément d’importance à la souche maternelle, parfois plus qu’à la souche paternelle. Passionné d’élevage et de génétique, il va conserver au fur et à mesure du temps, ses meilleures juments, les testant lui-même en compétition.
Alexis va devenir une figure incontournable de l’élevage français qu’il va bâtir avec Alain Navet, Fernand Leredde et Jean Brohier, et en faire sa réputation. 

 

Aujourd’hui, ce sont Hubert, Bertrand, et Alain, les trois fils de Madeleine et Alexis qui sont à la tête de l’élevage familial mondialement connu. Ils continuent à perpétuer les valeurs et le savoir-faire de leur prédécesseur, accordant une grande importance aux croisements et à la souche normande, tout en conservant les objectifs communs que sont le bien du haras, sa progression et sa mise en valeur. Le but est de conserver et d’emmener les meilleurs chevaux au plus haut niveau.

 

Le haras se distingue géographiquement en trois grands pôles.

Tout d’abord, le pôle compétition, dont les bâtiments ont été construits en 1993 par Alexis pour accueillir dans un premier temps, le premier centre de transferts d’embryons privé en France. Lorsque vint la retraite d’Alexis, la structure a été transformée en pôle de compétition comprenant tous les éléments nécessaires à la réalisation d’un bon travail avec les chevaux. Le pôle compte ainsi 49 boxes, une carrière, un manège, un rond de longe, un marcheur et des paddocks : tout cela par soucis de praticité, optimisant ainsi l’activité et rendant l’outil de travail extrêmement fonctionnel.

Le centre de transfert a donc été déplacé pour finalement s’installer à Cartigny.

 

Ainsi, le pôle élevage voit le jour. Nous y retrouvons l’ensemble des poulinières et poulains. Le pôle comprend un laboratoire pour la mise en place, frais ou congelé, de tous les étalons du Haras d’Elle, la congélation des semences et le transfert d’embryons. Une trentaine de poulinières profitent des champs et des installations que comprend le pôle élevage. 28 boxes sont destinés aux poulinières pleines, des stabulations sont présentes pour accueillir les poulains l’hiver ainsi que des boxes dédiés aux poulinages.

 

Enfin, à quelques centaines de mètres du pôle compétition se trouvent les deux et trois ans, où ils bénéficient d’un petit manège pour les débourrages et sauts en liberté. Ces boxes abritent les futurs cracks du Haras d'Elle. 

 

Au fil du temps, le Haras d’Elle a acquis une renommée mondiale en faisant naître de nombreux cracks qui ont porté haut les couleurs de l’élevage normand. Grâce à ses produits, l’affixe « d’Elle » a été présent lors des plus grands rendez-vous :


- Les JO de Munich avec Pacha B
- Les JO
de Barcelone avec Quel Type d'Elle
- Les Championnats d'Europe Jeunes Cavaliers
de Donaueschingen avec Natif d'Elle, pour la France avec Alain Pignolet
- Les Championnats d'Europe
de Mannheim avec Flipper d'Elle, pour la France

- Les Championnats du Monde avec Cabri d'Elle, pour l'Angleterre
- Les Championnats d'Europe Jeunes Cavaliers de San Remo avec Régate d'Elle, pour la France
- Les Championnats d'Europe de Windsor avec Hortensia d'Elle, réserviste pour le Portugal
- Les JO de Moscou où Gazelle d'Elle, l'une des juments base de l'élevage, a été présélectionnée
- Les JO de LONDRES avec Nippon d'Elle
- La Grande Finale de
Fontainebleau en 2013 avec Urano de Cartigny, sacré Champion de France des 5 ans
- La Grande Finale de Fontainebleau en 2014 avec
Une étoile d'Elle, gagnante des critériums 6 ans
- Le Championnat de France des étalons de 3 ans en 2014 avec
Balko d’Elle, sacré Champion

- Le Championnat de France des étalons de 3 ans en 2017 avec Eldorado d’Elle, sacré Champion
- Le Championnat de France des étalons de 2 ans en 2018 avec Gentleman d’Elle, sacré Vice-Champion

L'élevage compte également de nombreux résultats grâce aux chevaux phares actuellement montés par Bertrand et Hubert : Nilane d'Elle Z, Athos d'Elle, Upsalla de Cartigny, Upsillon d'Elle...